Menu Fermer

Edition 2024

Cette année, le contrainte sera de composer pour les flûtes traversières graves. Elle doit être obligatoirement originale et inédite. La composition se doit d’être écrite pour un ensemble de 10 flûtes :

  • 4 flutes alto en sol
  • 4 flutes basses
  • 2 flutes octobasses (contrebasses)

D’une durée de 8min, la date limite pour le dépôt est le mardi 5 novembre à minuit.
La sélection par le jury des 3 partitions qui se retrouveront finalistes se fera le 14 novembre 2024.
La finale qui sera sous forme de concert, aura lieu le dimanche 19 janvier 2025 à 16h, Auditorium du Conservatoire de Verrières le Buisson (91).

BULLETIN D’INSCRIPTION


REGLEMENT

1- Dans le désir de soutenir, encourager la création musicale et contribuer à sa diffusion, la ville de Verrières-le-Buisson, organise un concours de composition dénommé :

Prix Vedrarias Musique

Son cadre d’expression est la musique de chambre. La formation instrumentale est redéfinie à chaque édition.


2 – Le Prix Vedrarias Musique se décline en deux étapes successives :

  • La sélection à huis-clos par le jury de trois œuvres en vue de leur interprétation lors de la finale.
  • La finale publique avec l’interprétation, par l’ensemble partenaire de l’édition, des œuvres sélectionnées suivie de la remise des Prix du Jury et du Public.

3 – Le Prix Vedrarias Musique 2024 est dédié au Dixtuor de flûtes graves.

4 – Instrumentation :
L’œuvre sera écrite pour un Ensemble de 10 flûtes

  • 4 flutes alto en sol
  • 4 flutes basses
  • 2 flutes octobasses (contrebasses)

Pour toute demande de renseignement sur le concours, veuillez adresser celle-ci par courriel au site du concours afin de garantir l’anonymat du jury, réponse dans les meilleurs délais.

Résonances XXI, spécialisé dans les répertoires contemporains sera l’ensemble partenaire de l’édition 2024.


5 – Durée de l’œuvre :
Celle-ci devra impérativement être comprise entre 7 et 8 minutes. En deçà ou au-delà de cette durée l’œuvre sera exclue de la compétition.


6 – Le langage, la forme et le style de l’œuvre sont libres. L’œuvre peut se diviser en plusieurs parties. La proposition consiste à valoriser cette formation instrumentale, comment celle-ci peut-elle inspirer, motiver un créateur contemporain dans son langage propre, s’inclure dans son actuel projet personnel de compositeur ? Le jury appréciera la capacité du candidat à savoir exploiter les ressources propres à un tel ensemble instrumental, ses spécificités, ses timbres, ses modes de jeu, mais tout autant à savoir structurer sa pensée, faire preuve d’originalité, de créativité, de cohérence, de maîtrise de son invention.


7 -Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité sans limite d’âge ni de résidence. Le droit d’inscription est de 30 euros (pour tout règlement du droit d’inscription par virement bancaire depuis la France ou l’étranger, contacter le concours qui vous adressera l’IBAN dédié). Quel que soit son lieu de résidence (France ou étranger), l’organisateur ne peut prendre en charge les frais d’acheminement et d’hébergement du candidat finaliste.


8 – Le candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre. Celle-ci doit être originale, inédite et ne jamais avoir été jouée. Tout arrangement d’œuvres existantes est rigoureusement interdit. Tant qu’elle est en lice, l’œuvre présentée doit être libre de droit (TV, radio…) et non encore éditée à la date du concours.


9 – La participation au concours sera précédée d’une inscription administrative destinée à faciliter l’organisation du concours, elle devra être adressée entre le 1er juin et le 5 novembre 2024 minuit à l’adresse du concours figurant en page 2. Cet envoi postal comprendra le formulaire d’inscription dûment complété accompagné d’un CV et du règlement des droits d’inscription. Par cette inscription le candidat s’engage à adresser sa partition selon les modalités exposées au §10.


10 – Le candidat fera parvenir par courrier à l’adresse du concours figurant en bas de page ou par WeTransfert avant le 5 novembre 2024 minuit :

  • Le bulletin d’inscription dûment complété accompagné du CV ou du parcours personnel
  • La fiche de présentation de l’œuvre, celle-ci doit rester anonyme
  • La partition anonyme réalisée au moyen d’un logiciel d’édition musicale (imprimée au format A4 en 2 exemplaires pour l’envoi par courrier)
  • Une clé USB comprenant : la partition au format PDF, si possible une version audio synthétique type fichier mp3


11 – Afin de préserver l’anonymat, le candidat ne mentionnera que le titre de l’œuvre et sa durée en tête de la partition. L’organisateur y apposera le numéro d’identification après la date limite de réception figurant au § 10.


12 – Les trois candidats retenus pour la finale en seront informés mi-novembre 2024. Ils devront fournir avant le 14 novembre à l’adresse courriel qui leur sera communiquée le matériel complet au format pdf rigoureusement conforme à la partition déposée pour le 1er tour. Ils seront ensuite mis en relation avec les interprètes pour un suivi du travail puis conviés à une répétition de travail.


13 – Lors de la finale publique le dimanche 19 janvier 2024 à 16h, les trois œuvres retenues seront interprétées par le trio partenaire, dans un ordre tiré au sort. La finale publique sera enregistrée à seule fin d’archive sonore pour le concours et pour les lauréats qui recevront ultérieurement au format de leur choix une copie de l’enregistrement.


14 – Les récompenses décernées seront :

Le Prix Vedrarias du Jury d’une valeur de 700 euros
Le Prix Vedrarias du Public d’une valeur de
400 euros
Le Prix “Coup de coeur” La Traversière d’une valeur de
500 euros

15 – Le jury se réserve le droit, le cas échéant, de ne pas décerner l’intégralité des prix.


16 – Le lauréat du Prix du Jury ne pourra pas participer aux éditions suivantes du concours. Il sera convié à participer au jury d’une future édition.

17 – L’œuvre primée devra porter la mention « Prix Vedrarias Musique du Jury et/ou du Public 2024 ou Coup de cœur La Traversière 2024 » pour toute diffusion sous quelque forme que ce soit.


CALENDRIER DE L’EDITION 2024

  • Du 1er juin au 5 novembre 2024 minuit : réception du dossier d’inscription (fiche de renseignement et droit d’inscription)
  • 5 novembre 2024 minuit : date limite de réception des partitions, quel que soit le mode d’acheminement, à l’adresse suivante :

PRIX VEDRARIAS MUSIQUE 2024
Boite 35
Hôtel de Ville – Place Charles de Gaulle
91370 Verrières-le-Buisson

  • mi-novembre 2024 : sélection anonyme par le jury, à huis clos, des trois œuvres, communication aux candidats des résultats par courriel et réception du matériel destiné aux interprètes.
  • Dimanche 19 janvier 2025 à 16h : à Verrières-le-Buisson, Auditorium de l’Espace Bernard Mantienne, finale publique avec interprétation des œuvres finalistes. Après la délibération du jury, le vote du public à bulletin secret, et la carte blanche à l’ensemble Résonances XXI, il sera procédé à la remise des prix aux lauréats.

Pour tout renseignement:
contact@vedrarias-musique.org