Annonce du Concours 2015

Le Prix Vedrarias de Composition Musicale de Verrières le Buisson est né en 2010 sous l’impulsion de M Bernard Mantienne, maire de la ville à cette période. Son objectif est de soutenir, encourager et diffuser la création musicale. Ceci à l’instar du Prix Vedrarias « littéraire », qui est le concours de Nouvelles, créé en 1999 et qui rencontre un véritable succès national.

 

La responsabilité artistique du concours est assurée par Olivier Guion, chef d’orchestre, compositeur, professeur au Conservatoire, entouré des membres de l’Association Prix Vedrarias de Composition Musicale, chargée de définir, organiser et gérer les différentes étapes du concours pour la ville de Verrières et en partenariat avec celle-ci.

Concours désormais annuel, il est ouvert aux compositeurs de toute nationalité sans limite d’âge, ni de résidence. Son cadre d’expression musicale est la musique de chambre tant instrumentale que vocale ou mixte. Il n’y a pas de forme musicale imposée, ni de langage ou de style.

 

La formation instrumentale est redéfinie pour chaque édition :
2010 Quatuor (violon, alto, violoncelle + 1 instrument à choisir dans une liste imposée)
2013 Septuor (en référence à la formation imaginée par Stravinsky pour Histoire du Soldat)
2014 Duo violon-violoncelle
2015 Quatuor à cordes

Après une campagne d’information au plan national et la réception des partitions candidates, la sélection anonyme s’effectue «à la table» par le jury, dont des interprètes de l’édition en cours, qui se réunit au conservatoire Charles Koechlin de Verrières le Buisson, afin de retenir les 3 partitions qui sont ensuite confiées aux interprètes partenaires de l’édition en vue de leur interprétation en public lors de la finale. Sont alors décernés le Prix du Jury et le Prix du Public auxquels s’ajoute la programmation des œuvres primées au concert de clôture du concours afin d’initier ainsi la diffusion des œuvres, une dimension indispensable à la vie d’une œuvre nouvelle.

L’inscription préalable fixée au 10 octobre au plus tard est instaurée pour faciliter l’organisation pratique du concours.

L’édition 2015 crée une nouvelle catégorie :

Vedrarias-Graine de compositeur

Elle s’adresse à de jeunes créateurs en formation, étudiant des classes d’écriture, autodidacte disposant d’un certain bagage, etc. en leur offrant un format réduit plus accessible - 3 à 4 mn au lieu de 8 à 9 mn - . Cette catégorie fera l’objet d’une sélection spécifique par le jury, indépendante du Prix Vedrarias proprement dit.

Un candidat âgé de moins de 23 ans a désormais la possibilité selon ses capacités de choisir entre le concours Vedrarias « grand format » et « Graine de compositeur », mais ne peut concourir simultanément aux deux.

L’inscription préalable fixée au 10 octobre au plus tard est instaurée pour faciliter l’organisation pratique du concours.

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8
sfy39587stf03
sfy39587stf04